Maurice Toussaint présentera quelques-uns des concepts de la psychomécanique de G. Guillaume, cadre théorique qu’il a contribué à critiquer et aménager. Il en discutera également les affinités et différences avec divers travaux qui s’en sont inspirés, ainsi qu’avec les théories plus récentes de formes sémantiques.
Présentation
Y compris sous sa version » neurolinguistique épistémique » la psychomécanique, vu ses affinités avec les théories plus récentes de formes sémantiques, devrait pouvoir être fécondée par celles-ci, plus authentiquement inscriptibles dans une théorie des systèmes dynamiques complexes. Une fécondation en retour reste une question ouverte.
Thèmes abordés
Le temps opératif guillaumien et la microgenèse wernerienne ; les » chronothèses de la chronogénèse » les étapes successives d’un développement ? (cf. Victor Rosenthal)
Présentation des schèmes guillaumiens et du « modèle oscillatoire ».
La théorie des aires, les trois chronothèses chez Guillaume et les trois régimes des formes chez Cassirer.
Signifiés de puissance guillaumiens vs motifs, profils, thèmes ;
sémantique grammaticale vs sémantique lexicale ; les travaux de Jean-Claude Chevalier, Paulo de Carvalho, Marie-France Delport, Bernard Pottier, Alvaro Rocchetti, Olivier Soutet ; le débat guillaumien des » saisies « .
Interprétation neurologisante de la psychomécanique du langage et naturalisation de la phénoménologie. Analogie et systématicité : histoire de la linguistique cognitive et systèmes linguistiques en psychomécanique du langage ; cognition et culture : pour une apologie du chiasme.
Points de vue sur la psychomécanique du langage et la neurolinguistique épistémique
Monneret, P., 1996, Pour une psychomécanique des pathologies du langage. Etude de neurolinguistique théorique, thèse, Paris IV.
Monneret, P., 2003, Le sens du signifiant. Implications linguistiques et cognitives de la motivation, Honoré Champion, Paris.
Thavaud-Piton, S., 2002, Sémantique lexicale et psychomécanique guillaumienne, thèse, Paris IV.
Tollis, F., 1991, La parole et le sens. Le guillaumisme et l’approche contemporaine du langage, Armand Colin,
Tollis F. ed., 1996. The Psychomechanics of Language and Guillaumism, LynX, a Monographic Series in Linguistics and World Perception 5.
Valette M., 2004, Linguistiques énonciatives et cognitives françaises. Gustave Guillaume, Bernard Pottier, Maurice Toussaint, Antoine Culioli, collection » Bibliothèque de Grammaire et de Linguistique « , Honoré Champion, Paris.
Le français moderne 1, 2003, La jeunesse du guillaumisme.
Toussaint M., 1975, Etude roumaine à verser au dossier de la non-arbitrarité du signe, Revue roumaine de linguistique XX, 6, 741-746.
1983, Contre l’arbitraire du signe, Didier Erudition, Paris.
1983, Du temps et de l’énonciation, Langages 70, 107-126.
1995, Universalisme et universalité : pour une physique des cas, Anuario de Estudios Filológicos, XVIII, 507-522 (critique du modèle de Bernard Pottier).
1997, Le sujet du temps, Cahiers de praxématique 29, 185-203.
2002, Lettre à Michel Arrivé, Le signe et la lettre, Hommage à Michel Arrivé, L’Harmattan, Paris, 431-439.
2003, Analogiques, Le mot comme signe et comme image : lieux et enjeux de l’iconicité linguistique, Cahiers de linguistique analogique 1, 331-350.