Résumé
Nous présenterons tout d’abord une synthèse de la psycholinguistique de l’altérité (Berteau 2011), introduisant ses conceptions centrales concernant le langage et le sujet et articulant son architecture théorique en terme d’axiomes et d’éléments. Dans un second temps, nous proposerons de discuter plus particulièrement notre conception de éléments « voix » et « forme ».
La voix est comprise comme phénomène psycho-physiologique, socio-culturel et individuel, elle joue un rôle central pour les processus langagiers dans le social (avec au moins un autre concrètement présent) et dans l’individuel (sans autre présent, néanmoins social en raison de sa genèse), elle forme l’incessant mouvement d’intériorisation et d’extériorisation permettant aux sujets de se socialiser dans chaque acte langagier (chaque performance).
La forme langagière est conçue dans une perspective dynamique en temps qu’événement, de qualité dialogique. Nous suivons plusieurs axes de réflexion nous rattachant à différentes traditions qui soulignent le dynamisme de la forme : l’hylémorphisme (Aristote), la morphologie (Goethe, Humboldt), ainsi que le dialogisme dans la tradition de Jakubinskij, Vološinov et Bakhtine (Union Soviétique, années 1930), apportant entre autres la notion de « valeur propre » développée par Vološinov et Medvedev.
séance enregistrée (format mp3, 101, 62mg, 1:51)